Avis et Tutoriel Bricklink

Premier article pour ceux qui ne connaissent pas la place de marché de Lego©, j’ai nommé Bricklink.

Alors qu’est ce que Bricklink ?

C’est tout simplement la plus grande marketplace où acheter des Lego© dans le monde…
Oui rien que ça !
Le principe est de mettre en relation des vendeurs de tous les pays possédant un vaste catalogue de Legos©, et ce de façon très détaillée.

En effet vous pouvez effectuer une recherche par set (la boite telle que vous pourriez la trouver dans le commencer), par briques, par figurines mais également par pièces de la figurine… (tête, bras, main, jambes…).

Vous pouvez également acheter des notices et autres instructions qu’ils vous auraient manqué pour réaliser vos montages.

Il s’agit véritablement d’un marché parallèle de l’occasion à une échelle beaucoup plus large que ce que vous pourrez trouver sur leboncoin par exemple, avec la possibilité de trouver des pièces rares ou les minifigs Lego© qu’il vous manquait.

Face à ce succès depuis plusieurs années, Lego© a également lancé son service de pièces détachées à l’unité : « Pick a brick ».

Comment effectuer vos recherches sur Bricklink ?

Du coup les possibilités sont vraiment illimitées pour réaliser vos customs. Le plus dur est de trouver les pièces qu’il vous faut à moindre coût. Du coup par où commencer ?

#Solution 1#
Vous savez dans quel set se trouve la pièce de vos rêves ? Dans ce cas rien de plus simple. Si vous connaissez le numéro du set, tapez le directement ici
bricklink-recherche-numero-set
Si vous ne connaissez pas le set, effectuez une recherche ici
[Photo]
Plus vite vous connaitrez les ID des pièces, plus vite vous arriverez à trouver votre bonheur sur Bricklink.
Je cherche par exemple quelles sont les ID des soldats dans le Set Indiana Jones ###
[Photo]
[Photo]
Et voilà le résultat !

Je connais donc maintenant l’ID et même la couleur de la pièce. Utile si demain je cherche à mettre la main sur toutes les pièces qui correspondent à un code couleur.
[Photo]

#Solution 2#
Vous avez fait vos petites recherches en amont et savez précisément quel volume de pièces, leurs ID et leurs couleurs ? Vous êtes plutôt flemmard et vous avez réussi à télécharger une liste des pièces au format XML ? En effet certains sites proposent de faire le travail à votre place en contrepartie de quelques euros.

Dans ce cas il vous suffit juste prendre la liste au format xml ou csv et de l’uploader à l’URL suivante.
###
Bricklink vous proposera ainsi d’acheter les pièces avec le volume que vous souhaitez parmi une liste de revendeur ayant en totalité (plutôt rare) ou une grande partie de votre commande.

Il ne vous restera plus qu’à les sélectionner et … à payer !

Mon avis sur Bricklink

Alors si je dois vous donner mon avis sur Bricklink, c’est une magnifique place de marché qui met en relation l’offre et la demande de notre hobby favoris.
#Avantages

  • Le choix le plus large de pièces de Lego© neuves et d’occasions.
  • Des outils pour ne pas se tromper sur la pièce que l’on cherche.
  • Un moteur de recherche assez précis.
  • Des prix très compétitifs.

#Inconvénients

  • Un site vieillissant / moche
  • Difficulté de prise en main au premier abord
  • L’inexistance d’un algorithme pour favoriser l’achat des pièces à moindre coûts (je parle ici des frais de ports pour différents stores).

Verdict : J’achète !
Et vous, qu’en pensez vous ?

Share This Post On

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *